Pour cette sortie, vous prendrez le bateau à Porto ( 1h20 de promenade en voiture par la route de la côte ). Les calanches sont une formation géologique de roches plutoniques faisant partie de l'ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara.La traduction de calanches en calanques est malheureuse car il n'y a pas d'analogie entre le relief de Piana et celui des calanques de Provence ; l'emploi, en Français, du vocable corse est préférable.
Les calanches se présentent sous la forme d'un petit chaînon montagneux en forme de « V » pointé vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l'anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghiu. Le culmen s'établit à 698 m. Au milieu se trouve un rocher, dominé par Capu Ghineparu (515 m).
Les calanches sont parcourues par le ruisseau de Dardo (Piazza Moninca en amont) qui nait sous le Capu di u Vitullu (1 311 m). Ses eaux étaient autrefois utilisées pour actionner un moulin au lieu-dit U Mulinu en aval du pont de Cavallaghiu.
Avec le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, les calanches de Piana sont inscrits depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.