L’archipel des Sanguinaires (en corse : Ìsuli Sanguinarii) se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Ils se nomment Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire), des Cormorans (ou Isolotto), Cala d'Alga (30 m) et Porri (31 m de haut). Il faut y ajouter le rocher nu U Sbiru situé entre l'île de Porri et l'île des Cormorans, et haut de 13 m.
Le phare des Îles Sanguinaires, datant de 1870, est bâti sur le point culminant de la Grande Sanguinaire, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un ancien sémaphore se trouve plus au sud.
La Pointe de la Parata, au sein de l'archipel des Sanguinaires fait partie du Réseau des grands sites de France.
Filitosa est un site préhistorique situé en Corse. Il fut occupé depuis le néolithique jusqu'à l'Antiquité par les premiers Corses. Il est principalement représentatif de l'âge du bronze de l'île-de-beauté. Ce site est reconnu dans toute la Corse ainsi qu'au niveau international pour sa spectaculaire concentration en statues de granit, menhirs et de faunes constituant une grande richesse culturelle à valeur historique .
En 2017, l'olivier millénaire présent sur le site (1 200 ans aujourd'hui), est entouré des 5 statues de granit (les menhirs) et a été classé Arbre Remarquable de France.
De plus, le site préhistorique de Filitosa a été classé Monument Historique par les arrêtés du 4 décembre 1967 et du 10 décembre 1980
Piana domine le golfe de Porto. A ses portes se trouvent "Les Calanches" formidable chao de sculptures granitiques formées par l'érosion. La lumière du lieu baigne la côte qui va du bleu intense de la mer au rose du granit. Les Calanches sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.